l’institut français d’Oujda: débat sur le thème de les femmes rurales marocaines

À l’occasion de la nuit des idées que l’institut français célèbre chaque année… ce dernier a organisé vendredi 14 octobre une soirée débat sur le thème de les femmes rurales marocaines.
Cette soirée a été animée par des personnes qualifiées dans ce domaine.. dont professeur chattou à l’école nationale d agriculture … mr Otthmani.. ingénieur agronome..et mr Rabah Kadiri.. chef de projet à l agence de développement de l’oriental ..ainsi que mr Zaïri ..secrétaire général de l AMEF.
Après que le directeur de l’institut Mr Stéphane leclerc a souhaité le bienvenu aux professeurs et aux participants.. une pléthore d’idées a été exposée.. sur la femme rurale.. son statut social.. ses obligations ..ses contraintes.. ainsi que les réalisations qui ont été effectuées en matière de scolarité..revenus…stabilité.et développement rural en général.
Appuyés par des chiffres statistiques.. les données sur le monde rural étaient abondantes et riches en informations.
Un débat fructueux a suivi les exposés des professeurs où plusieurs intervenants ont posé des questions et ont donné leur point de vue.
Cependant.. selon l’avis de plusieurs.. dont mr Mohammed Madani ..correspondant de GIL 24..beaucoup de chemin reste à faire en matière de développement du monde rural..
À noter que l institut français reste un grand partenaire dans l’organisation de soirées culturelles dans la ville d’Oujda.

اظهر المزيد

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

زر الذهاب إلى الأعلى