LANCEMENT DE LA FORMATION DE LA 3EME PROMOTION DE COACHS TERRITORIAUX AFRICAINS

COMMUNIQUE DE PRESSE

Mardi 04 juin 2019 – CGLU Afrique Rabat

Dans le cadre de leur Partenariat Stratégique, Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU-Afrique) à travers son Académie Africaine des Collectivités Territoriales (ALGA), le Conseil de l’Oriental, en tant que Région pionnière dans ce domaine, l’Agence de Développement de l’Oriental, l’Université Mohammed I d’Oujda, l’ONG Echos Communication et le Centre d’Excellence du Coaching Territorial d’Oujda, il sera procédé, à Oujda, au lancement de la formation d’une 3ème Promotion Africaine à partir du 17 Juin 2019.
Les inscriptions à la formation “Métier Coach Territorial” PROMOTION 2019 sont à présent clôturé. 
Il convient de rappeler que l’appel à candidature pour cette formation a permis de recueillir 450 demandes de candidatures provenant de plus de 15 Pays d’Afrique et d’Europe, pour bénéficier de la formation au Métier de Coach Territorial. 85 dossiers répondaient aux conditions requises parmi lesquels 28 candidat(e)s ont été admis à bénéficier de cette formation. Ils sont issus des 13 Pays suivants :
✓ 10 participant(e)s du Cameroun
✓ 5 participant(e)s du Maroc
✓ 2 participant(e)s du Bénin
✓ 2 participants de Côte d’Ivoire
✓ 1 participant du Mali
✓ 1 participante de Belgique
✓ 1 participant du Burkina Faso
✓ 1 participante du Burundi
✓ 1 participant de Haïti
✓ 1 participant du Niger
✓ 1 participant du Tchad
✓ 1 participant du Togo
✓ 1 participante de Tunisie.

Le parcours de formation Coaching Territorial est ouvert au public francophone et cible particulièrement :
• Les élus, conseillers et agents des Collectivités Territoriales qui souhaitent améliorer leurs connaissances et renforcer leurs aptitudes à mettre en œuvre le Coaching Territorial dans leur Collectivité Territoriale,
• Les Responsables des institutions intervenant dans les Collectivités Territoriales africaines,
• Les Responsables des Départements Ministériels en charge de la Décentralisation, de la Gouvernance locale et du Développement local,
• Les Responsables de formation des ONGs, des programmes et projets,
• Les pratiquants de la Décentralisation, de la Gouvernance locale et du Développement local ainsi que d’autres acteurs de la société civile.
Cette formation démarre le 17 juin 2019 au Campus du Savoir de l’Université Mohammed 1er d’Oujda, pour ce qui est de la 1ère Session de formation et se terminera lors d’une second Session de formation programmée en Novembre 2019.
Pour rappel, l’objectif de ce parcours métier est de créer un pool de compétences africaines apte à accompagner les Collectivités Territoriales. De manière spécifique, il s’agira de former des Coachs Territoriaux africains, aux concepts, principes, et méthodes du Coaching Territorial et les accompagner à élaborer un programme d’action dans leurs pays respectifs.
Cette formation internationale s’inscrit aussi dans le cadre de l’offre de formation continue de ALGA de CGLU-Afrique (Collège du Coaching Territorial) et donne l’opportunité aux participant(e)s d’acquérir des compétences et des outils sur le métier de Coach territorial, de démultiplier leur expertise, de partager leurs expériences et d’appuyer l’ancrage d’une Gouvernance Locale ouverte, participative, inclusive, ne laissant personne en marge. 
Cette nouvelle offre de formation capitalise également sur les leçons tirées, les acquis et les bonnes pratiques issus de l’organisation d’une 1ère Promotion Marocaine et d’une 2ème Promotion Africaine francophone. 
L’appel à manifestation d’intérêt pour la formation au métier de Coach Territorial reste ouvert pour accueillir des candidatures pour la quatrième Promotion qui se tiendra en 2020.

Yahya Bali

اظهر المزيد

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

زر الذهاب إلى الأعلى