Quel avenir pour notre jeunesse

Rubrique du mardi : par Mohammed madani

Je n’ai pas les données statistiques exactes, mais notre jeunesse est peut-être une des plus délinquantes du monde arabe : haschich, karkoubi, alcool, diluant, drogue fortes et tout ce qui peut faire rêver les cerveaux des jeunes et les emmener loin de la réalité..

Cependant, ces consommations nécessitent de l ‘argent..et pour en avoir tout leur est permis :agressions, vols à la tire, possession d’armes blanches, bandes organisées, et traffic tout genre……..

Plusieurs citoyens (surtout des femmes) ont été agressés pour un téléphone portable qui ne coûte parfois pas plus de 100 dirhams et parfois avec des blessures graves….

Ces délinquants qui ont quitté très tôt les bancs des écoles ou qui n’y sont jamais allé, sont la plus part du temps des jeunes de 18 ou 20 ans, parfois moins. Et qui sont malheureusement le produit de notre société qui ne donne pas une grande importance à l’ éducation et à l’école en particulier…

Un vrai fléau social qu’il faut éradiquer avant qu’il soit irréversible, c’est d’abord une responsabilité du système éducatif mais aussi économique.

اظهر المزيد

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

زر الذهاب إلى الأعلى