GIL24-TV Daillo Hawa .. La culture est système de pensées, philosophies, sciences, croyances, arts et langues

La culture a pour point de départ le peuple en tant que créateur de lui-même et transformateur de son milieu. La culture, dans son sens le plus large et le plus total, permet aux hommes d’ordonner leur vie.
Elle est non pas reçue, mais édifiée par le peuple. Elle est vision de l’homme et du monde, et par !à, elle est système de pensées, philosophies, sciences, croyances, arts et langues.
Elle est également action de l’homme sur lui-même et sur le monde pour le transformer, et par là, elle englobe le social, le politique, l’économique et le technique.
La culture est essentiellement dynamique, c’est-à-dire, à la fois enracinée dans le peuple et tournée vers l’avenir.
Il y a nécessité d’un retour aux sources de nos valeurs, non pour nous y enfermer, mais plutôt pour opérer un inventaire critique, afin d’éliminer les éléments devenus caducs et inhibiteurs, les éléments étrangers aberrants et aliénateurs introduits par le colonialisme, et retenir de cet inventaire les éléments encore valables les actualiser et les faire déboucher sur le moderne et l’universel.
Le colonialisme est un mal que tous nos peuples ont subi et vécu, d’abord sous sa forme la plus destructrice, la « traite négrière », qui a devasté la quasi-totalité du continent africain, et sous sa forme la plus tangible et la plus insolente, la domination politique dont nous nous efforçons de triompher.
Mais son mécanisme est complexe et ne se résoud pas en une simple opération : phénomène économique, politique et social connu le colonialisme est, dans son essence comme dans son esprit, un acte total.
Pour continuer à s’exercer, il lui faut tout en usant de la force et de la coercition se justifier moralement et intellectuellement et étendre son emprise à tous les domaines des activités humaines.
Pour exister en tant que tel, iI doit ajouter à son hégémonie, concrète et matérielle une emprise sociale et intellectuelle, et spécialement sur les classes dirigeantes sur lesquelles il s’appuie.
II croit alors pouvoir impunément défier les hommes et nier leur essence-même.
Les peuples africains ont cru, ont spontanément senti que la liberté s’identifiait au sentiment national, et que le bonheur et le progrès de nos peuples se construisaient autour de notre distinctive personnalité. Ils ont naturellement admis que la liberté, nation, personnalité sont essentiellement l’origine, le produit de la culture.
La culture est le ciment essentiel de tout groupe social : son moyen premier d’inter-communication et la prise sur le monde extérieur, son âme, sa réalisation et ses capacités aux changements.
Ainsi, la culture, c’est la totalité de l’outillage matériel et immatériel, œuvres d’art, savoir et savoir-faire, langues, modes de pensée, comportements et expériences accumulées par le peuple dans son effort de libération pour dominer la nature et édifier une société toujours meilleure.

اظهر المزيد

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

زر الذهاب إلى الأعلى