GIL24-TV بلال وفرقة جام افكت يشاركون في المهرجان الدولي لسينما الهجرة بوجدة
مونى مريمي تلتقي برئيس فرقة “JAM EFFECT “
Définition
Le nom “jam session” vient de l’anglais et signifie “séance d’improvisation”. En effet, plusieurs musiciens peuvent se joindre à cette séance à l’origine réservée au jazz, mais qui s’ouvre désormais à tous les styles de musique.
En français, on dit “faire un bœuf” ou “boeuffer”. Ces expressions ont pour origine le restaurant parisien “Le Bœuf sur le toit”, qui a accueilli de longues séances de jam sessions par les musiciens du “Groupe des Six” au début du 20e siècle.
Comment se préparer ?
Si vous n’avez jamais participé à une jam session, il est possible que vous ne sachiez pas très bien à quoi vous attendre…
En ce qui concerne les instruments, ils ne sont pas toujours fournis. Vérifiez au préalable ce que mentionne l’événement auquel vous vous rendez, afin d’amener le(s) vôtre(s) ou non. Une fois sur place, avant de monter sur scène, nous vous conseillons de discuter avec 2 ou 3 personnes de morceaux que vous aimeriez jouer et qui sont connus de chacun d’entre eux.
Peur d’improviser ? Pour vous préparer, nous vous conseillons de travailler chez vous des morceaux connus de tous (idéalement 3 ou 4) et d’apporter les grilles d’accords ainsi que les paroles pour aider vos partenaires de jeu (et vous aider aussi…).