التكوين والتعيين: مسار عامل الحلقة الأولى

ذاكرة سعيد بوشقيف
La première promotion des agents maitrise technique AMT (ou rondier 1er classe ou chef chaufferie et chef machine) sont formées à la centrale thermique d’Oujda 1977 (village Koulouch) sous la responsabilité de Mr Boussakla (Meknés), des professeurs et des ingénieurs et un spécialiste russe Mr Yamckoc avec la traduction de Mr Jeddar.
Après une année de stage accélérée, les affectations étaient destinées à la centrale thermique de Kenitra et la centrale thermique de Jerada, malheureusement j’étais muté à Jerada, quel travail ! quel responsabilité, une usine plus de 40 hektar des circuits que je dois apprendre par coeur, plus de 40 schémas, des conduites plus de 100 kg/cm2 de vapeur, une chaudière avec larmier plus de 20.000 °c degre de température, des bruits des moteurs, des pompes, la pollution du charbon, c’est l’exploitation.
L’horaire de travail est effectué par service de quart une semaine de 5H à 13H et une semaine de 13Hh à 21H et une semaine 21H à 5H puis une semaine de repos que je l’attends comme fête ou Aid pour que je rejoigne Oujda.
Dans cette centrale thermique de Jerada il y a plus de 300 agents ingénieurs, maitrise et des ouvriers, il est impossible d’être muté de Jerada, est-ce que je peux sortir de cette enfer c’est la question que j’ai posé toujours dès ma titularisation.
à suivre !



