Entre la vague et l’absence :Littérature et recherche face aux tragédies de la migration clandestine

Cette vidéo retrace les moments forts d’une rencontre littéraire et militante dédiée à la problématique de la migration clandestine. Le contenu met en lumière :
• La présentation du roman « Entre la vague et l’absence » d’Imane El Bastaoui, un récit poignant sur la disparition de son frère en mer, rappelant que « la mer est impitoyable ».
• Une analyse du roman « Le Baobab » d’Abdelkrim El Filali, qui suit les parcours migratoires difficiles de personnages venus du Sénégal, d’Algérie et du Maroc, dénonçant la souffrance et la précarité de l’exil.
• Les témoignages de chercheurs internationaux (Aix-Marseille et Copenhague) sur la question des disparus sur les routes migratoires et l’importance de la justice, de la mémoire et de la vérité.
Un message fort adressé aux jeunes : la vie est précieuse et l’espoir peut se construire autrement que par les traversées périlleuses.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*