Royaume de Football

Ce qui se passe sur les terrains des stades, et ce qui se passe au niveau de l’image sémiotique du royaume, il nous est difficile de nous appuyer sur une méthodologie ou une théorie en relations internationales pour analyser ce qui se passe, pour décrire ce réel révolution par tous les moyens. Je me souviens d’un dicton du futuriste marocain Mahdi Al-Manjra, quand le Maroc était couronné d’or aux Jeux olympiques : pour gagner dans les domaines sportifs, il faut gagner dans les grandes batailles économiques, sociales et culturelles.
Depuis le débat de Dakhla après 1998 sur le football au Maroc, le Royaume du Maroc a défini une stratégie et une vision claires pour l’avenir de ce sport, en veillant à un ensemble de moyens spécifiques pour l’avenir, aussi ouvert, possible et solidaire, y compris vision culturelle , indépendance et importance financière, esprit esthétique, métaphore, esprit social et collectif de l’État et décision politique.
Cette vision sémiotique de l’avenir du football dans le Royaume a été suivie par la mise en place d’un ensemble d’institutions de grand poids mondial, l’Académie Mohammed VI, la démocratisation du sport, la séparation technique entre les instances et les disciplines au sein de l’académie, le recours à la compétence , pluralisme et culture positive productrice d’action, faisant du football une culture populaire Se distinguant par la construction de stades à proximité des quartiers et des villes, et liant l’avenir du football à la situation économique, politique et diplomatique du Royaume.
Facteur déterminant et effectif le plus important de cette révolution sémiotique, la diaspora marocaine à l’étranger, qui a fait du processus de métissage culturel et de la fusion de l’appartenance politique et de la culture, des facteurs productifs pour l’économie et de soutien à la société politique, et que L’État n’est pas déterminé par la géographie, mais plutôt par l’extension civilisationnelle, la joie et le bonheur , bref, le droit à la joie est un outil politique, civilisé et culturel pour construire le pays de demain.
L’exploit marocain lors de la Coupe du monde au Qatar a créé une révolution du football dans le monde. La compétition n’est plus confinée à l’Occident chrétien, elle n’est plus cantonnée à deux continents, mais est devenue ouverte à tous les continents et à tous les pays, et la compétition pour la coupe du monde est devenue liée aux équilibres régionaux et internationaux. Les retombées économiques, politiques et communicatives de cette compétition sont terribles et affectent la balance commerciale des pays.
De 1930 jusqu’à la dernière édition au Qatar, la Coupe du monde n’était plus un outil d’hégémonie occidentale et d’humiliation du peuple. Le suivi du président américain John Biden, accompagné du Premier ministre marocain, au match Maroc-France explique l’importance du football dans les relations internationales.

GASSA El Bachir Montpellier 20/12/2022
A Suivre

اظهر المزيد

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

زر الذهاب إلى الأعلى