David Fidel : un ami fidel des “Jungos” à travers le monde.

AMSV.
Oujda: 24/11/2025
This jungo life Réalisé en collaboration avec des exilés, This Jungo Life a été entièrement filmé à l’aide de téléphones portables.
Un accès unique et intime au quotidien des jeunes sur le bord de mer à Rabat.
Un aperçu brut de leur lutte pour une vie meilleure.Un film sur le thème des réfugiés et de l’immigration, un sujet d’actualité très souvent traité dans les informations télévisées.
Nombreux aussi parce que curieux de découvrir comment, en dehors de tout cliché, un réalisateur indépendant australien, David Fedele (il produit et réalise lui-même ses films), a choisi de montrer ce drame vécu par une trentaine de jeunes Soudanais ayant fui, à pied, leur pays en guerre pour trouver refuge en Europe.
À ce jour, ils sont réfugiés au Maroc, après de multiples tentatives périlleuses pour rejoindre le continent européen. Ils ont d’abord tenté de passer par la Libye pour gagner l’Italie en bateau, sans succès. Ensuite, par la Tunisie, l’Algérie et enfin le Maroc, où ils ont essayé d’atteindre l’Espagne, là encore sans résultat.Aujourd’hui, ils vivent dans des conditions extrêmement précaires, près de Rabat, mais leur motivation reste intacte : l’Europe, et surtout l’Angleterre, malgré tous les risques.
Mais comment David Fedele est-il arrivé jusqu’à Sentein pour projeter ce film ?
L’organisatrice, Bénédicte, le connaît depuis une dizaine d’années. Elle a souhaité lui faire découvrir un peu d’Occitanie, et, dans plusieurs villes — Lannemezan, Toulouse, Saint-Girons, Prades — lui permettre de présenter cette réalité : le calvaire vécu par ces réfugiés et les dangers qu’ils affrontent.
Ce film documentaire, This Jungo Life, a été tourné avec la collaboration d’exilés soudanais, ouvriers agricoles. “Jungo” signifie d’ailleurs “ouvrier agricole” dans leur langue.
Les témoignages sont bouleversants. Abubakar raconte comment, pour manger, ils récupèrent quelques récipients, aussitôt confisqués par les gardes marocains. Pour se laver — eux et leurs vêtements — ils vont jusqu’à la mer.
Le plus sidérant reste le cadre de vie : un terrain abandonné, inhabité, au milieu des déchets.
Au bout d’une heure et demie, ce documentaire sorti en 2024, permet de saisir la réalité d’un drame vécu par des populations qui refusent de se résigner à être des victimes de guerre, et qui n’hésitent pas à risquer leur vie en tentant la traversée maritime.Qui est David Fedele ?
David Fedele est un documentariste indépendant primé, musicien, compositeur, explorateur et rêveur, il s’efforce constamment de repousser les limites de son art.
Ses films ont exploré des thèmes liés aux réfugiés, aux demandeurs d’asile et aux migrations en Afrique du Nord et de l’Ouest, aux déchets électroniques au Ghana et à l’exploitation forestière illégale en Papouasie-Nouvelle-Guinée, et ont été largement projetés dans le monde entier, notamment au Parlement européen à Bruxelles (Belgique).
David a été sélectionné pour participer à la Berlinale Talents dans le cadre du Festival international du film de Berlin (2014).
Il a également été membre du jury du Festival international du film environnemental Cinema Planeta (2014) au Mexique et président du jury du Festival international du film environnemental SREM (2015) en Serbie.
La musique de David est cinématographique, contemplative et évocatrice par nature, combinant un piano intimiste avec des éléments électroniques doux et des éléments orchestraux, pour créer des paysages sonores cinématographiques luxuriants, des mélodies envoûtantes et des rythmes hypnotiques, brouillant la frontière entre la musique électronique, orchestrale, ambient et néoclassique.
Il anime également le podcast vidéo A Liminal Space , où il s’entretient avec des personnalités inspirantes du monde entier, réinventant le monde dans lequel nous vivons.
David travaille principalement seul, autoproduisant et autofinançant ses projets, en dehors de tout système ou industrie préétablie.
Il assure lui-même la distribution de ses films, en privilégiant les projections indépendantes et communautaires, et partage gratuitement l’intégralité de ses films et de sa musique en ligne.
La meilleure façon de soutenir le travail de David est de regarder, d’écouter et de partager ses films et sa musique avec le monde entier.
FILMOGRAPHIE This Jungo Life – 78 min / 2024 (Produit, réalisé, filmé et monté par David Fedele)– Lauréat du prix du « Meilleur film sur les droits sociaux, économiques et culturels » – Festival international du film documentaire sur les droits de l’homme Bir Duino 2024 – Bichkek, Kirghizistan.
Revenir (Retour)
– 77 min / 2018 (Produit, réalisé et monté par David Fedele, coréalisé par Kumut Imesh).– Lauréat du « Prix du Jury » – Document Human Rights Film Festival 2018 – Glasgow, Écosse Le Terrain Entre les Terres
‘– 78 min / 2014 (Produit, réalisé, filmé et monté par David Fedele).’
– LAURÉAT du « Meilleur long métrage documentaire » – Festival international du film environnemental FIFE 2014 – Paris, France.
– LAURÉAT du « Meilleur film » – Festival international du film de migrants 2014
– Ljubljana, Slovénie.– MENTION SPÉCIALE – Festival international du cinéma et de la mémoire 2015 – Nador, Maroc.
Et bien d’autres Lauréats. E- Wasteland – 20 min / 2012 (Produit, réalisé, filmé et monté par David Fedele)– Lauréat du « Prix Coccinelle de Bronze » – SREM Film Fest 2014 – Serbie.
– Lauréat du « Meilleur court métrage documentaire australien » – Antenna Documentary Film Festival 2013 – Australie.
Et bien d’autres Lauréats. Bikpela Bagarap (Gros Dégats) – 43 min / 2011 (Produit, réalisé, filmé et monté par David Fedele).
– Lauréat du prix « Meilleur Espoir – Prix ROSCAR »
– Wild Talk Africa Film Festival 2013 – Afrique du Sud.
– Lauréat du prix « Choix du Public » – Kuala Lumpur Eco Film Festival 2012
– Malaisie. Et bien d’autres Lauréats. PNG Style– 88 min / 2010 (Produit, réalisé et filmé par David Fedele
– Lauréat du prix du « Meilleur documentaire » au Festival du film de Portobello 2010
– Londres, Royaume-Uni.DISCOGRAPHIEVERS LA LUMIÈRE (EP) –
Sortie en septembre 2024LEVEGADA RÉINVENTÉE –
Version orchestrale (Single) – Sortie en octobre 2023ALTERED STATES (Single)
– Sortie en septembre 2023SHIMMER (Single) – Sortie en juin 2023À TRAVERS LES OCÉANS (Album) –
Sortie en septembre 2022NEW DAWN (Single) –
Sortie en janvier 2022ATLAS (Single) – Sortie en août 2021UNE SOIRÉE AVEC DAVID FEDELE (Album et film) – Sortie en janvier 2020LA LUNA (Single) – Sortie en août 2019UNREQUITED (Album)
– Sorti en février 2017SYNAPSIS (Album) – Sorti en décembre 2015









